Skip to content

Accueil > UE Partagées > Journées de la Fédération

Journées de la Fédération

mardi 1er septembre 2015

A la rentrée universitaire, les différents masters qui composent la Fédération de masters franco-suisses "Environnement-Homme-Territoire" seront réunis pour une semaine de séminaires et de travaux de terrains à Bonnevaux dans le Haut-Doubs.
Cette commune se trouve à une heure de route de Lausanne, Neuchâtel ou de Besançon, et à moins de 10 min d’une gare TGV, permettant ainsi l’accès facile à un terrain d’étude reconnu. En effet, la commune de Bonnevaux se trouve à proximité de zones humides qui font l’objet de nombreux programmes de protection (Zone RAMSAR, réserve naturelle, etc.) et d’un site de recherche à long terme sur l’impact du changement climatique sur la fonction "puits de carbone" des tourbières à sphaignes.

Durant cette semaine, les étudiants encadrés par leurs enseignants-chercheurs, mais aussi des spécialistes renommés dans leur domaine travailleront sur une thématique donnée. L’édition 2015 aura lieu du 21 au 25 septembre.

Les étudiants travailleront sur l’anthropisation : « Future Earth : learning from the past to understand the future », soit :

  • 4 modules d’enseignement autour de cette thématique dispensés par chacun des masters présents
  • une session de terrain, avec travaux pratiques et compte-rendu d’analyse en fin de semaine
  • une session grand public avec la venue de spécialistes comme la participation du Pr. Samuel Jaccard, biogéochimiste à l’Université de Berne et du Directeur de recherche CNRS Jacques Blondel, écologue à Montpellier.

Le programme détaillé ici

.