Skip to content

Accueil > Masters membres de la fédération EHT > Master ACTE

Master ACTE

mercredi 29 janvier 2014

Le Master mondes anciens et médiévaux, territoires et environnement, Spécialité Archéologie, Cultures, Territoires, Environnement (ACTE) est un master cohabilité entre les Université de Bourgogne et de Franche-Comté, et en partenariat avec les universités suisses de Neuchâtel et de Fribourg ; il permet d’acquérir des savoirs théoriques et pratiques nécessaires aux approches culturelles, spatiales et environnementales des sociétés de la Préhistoire récente à la période médiévale.

Domaines de formation :

  • Acquisition d’une spécialité chronologique et/ou technique : céramologie, archéologie du bâti, paléo-métallurgie, système d’information géographique, palynologie, archéo-zoologie, paléo-parasitologie,géo-archéologie, géophysique, etc...
  • Écoles de terrain : prospection terrestre et géophysique, fouilles...
  • Stages individuels en situation professionnelle
  • Technique du rapport et du mémoire
  • Développement des capacités de présentation orale (séminaires, ...)

    L’efficacité de ces actions est renforcé par la présence d’un tuteur scientifique (université, CNRS, INRAP, culture, collectivité territoriale...) dès le M1 pour aider à l’encadrement de l’étudiant en accord avec le directeur d’études.

Conditions d’admission & capacités d’accueil :

  • M1 : titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales. Bénéficiaires d’une validation d’acquis.
  • M2 : titulaires du M1 mention MAMTEP. Bénéficiaires d’une validation d’acquis.
  • Formation continue : reprise d’études ou validation des acquis de l’expérience (VAE).

Enseignement :

  • Les cours ont lieu à Besançon et à Dijon (déplacements pris en charge par les régions de Franche-Comté et de Bourgogne). Les cours sont bloqués sur deux à trois journées par semaine afin de limiter les déplacements entre les universités. Les cours avec Neuchâtel sont en visioconférence, ou lorsqu’il y a un déplacement en Suisse, pris en charge financièrement par le Master.
  • Le sujet de recherche est le même au long des deux années avec un rapport d’étape au terme de la première année. Le mémoire définitif est rendu à la fin du master 2. Les mémoires de recherche, au cœur de la formation, sont adossés aux thèmes de recherche des laboratoires Chrono-environnement et ARTéHIS.

Contacts :
Responsable Master ACTE : Emilie Gauthier

Sites web du Master :
Master ACTE
Master ACTE Université de Franche-Comté

Lac d'Antre